Tuesday, October 9, 2012

Chavez re-elected

Pas encore parti pour Castelfranc, je suis sur l'influence ce soir de l'entolome avorté, un champignon cuielli dans dans le forêt qui entoure la maison, champignon supérieur au cèpe, à la morille, même au truffe.  Sur l'émission de Là-bas si j'y suis j'écoutais la liesse à Venezula après que Chavez s'est emparé.   Cette victoire me rappele un après-midi en Barcelone il y a dix ans.  Il etait vers 16h et la pluie tombait drue.  Nous nous decidions à prendre un bus touristique, aller voir le monuments, l'architecture de Gaudi.  Nous nous sommes assis en face d'un jeune couple venezuelien.  On en est venu à parler de Chavez.  "Tu sais, il est fou à lier.  Et je te dirai une autre chose:  il y aura un coup d'état dans un mois, puis plus de Chavez.  Mon père m'a envoyé étudier en Espagne pour ma securité."  Il était étouffant dans le bus, les fenêtres embuées.  Le jeune oligarch s'endormait sur l'épaule de sa copine, la bouche entrouverte, un fil de salive au menton.   Quelque mois après il y avait effectivement un coup plus avorté que l'entolome.  Que devenaient du jeune homme et son père?
Chavez donne à Obama un bouquin d'Eduardo Galeano qui a pour titre  "Le veines ouvertes d'Amerique Latine"
(2009)